Aller au contenu principal
Blocs

La Recherche

La Direction Recherche et Enseignement (DRE) vous encourage et vous accompagne dans vos projets de recherche, en vous procurant un soutien financier, scientifique et organisationnel tout au long du processus.

La Recherche

La Direction de la Recherche et de l'Enseignement (DRE)

Ses missions 

  • Rationnaliser l'organisation des études cliniques au sein des établissements du Groupe
  • Développer des partenariats avec des promoteurs Institutionnels et Industriels
  • Valoriser les domaines d'excellence des équipes et soutenir la réalisation de publications scientifiques
  • Fédérer les équipes de recherche
  • Développer la formation professionnelle pour ses praticiens et leurs correspondants

Ses objectifs 

  • Vous apporter toute l'aide nécessaire à l'organisation de vos études cliniques, depuis la rédaction du protocole jusqu'à la publication de l'article : méthodologie, data management, attachés de recherche clinique (ARC). 
  • Promouvoir vos projets dans le cadre de vos propres campagnes d'appels à projets.
  • Financer des bourses de recherche et favoriser l'enseignement en participant à la formation continue des praticiens grâce à la mise en place de formations certifiantes en e-learning ou en présentiel sur les bonnes pratiques en recherche clinique, la recherche bibliographique, la biostatistique ainsi que des formations DPC. 

Vous disposez également d'une plateforme Recherche et Enseignement dédiée, qui vous permet de répondre en ligne aux appels à projets internes à Ramsay Santé, de faire des demandes de financement ou de solliciter un comité éthique pour leurs études.

Chiffres clés 

  • 285 études en promotion interne (par la DRE) et 679 en promotion externe, menées auprès de 4 336 patients du Groupe.
  • 1300 auteurs dans le groupe soit environ 1 médecin sur 6
  • 3200 publications dans des revues internationales depuis 2015
  • 679 études cliniques à promotion industrielle, institutionnelle ou académique répertoriées en 2020.

Témoignages 

« Notre rôle : apporter toutes les aides nécessaires à une pratique efficace »  Docteur Stéphane Locret, Directeur de la recherche et de l’enseignement au sein du groupe Ramsay Santé

« Oui, c’est possible de faire de la recherche clinique en travaillant dans le privé. Chez Ramsay santé, nous pensons qu’en libéral les médecins n’ont pas à abandonner ni l’enseignement, ni les publications, ni les essais cliniques. Beaucoup de nos projets sont d’ailleurs en partenariat privé-public et multicentriques, avec l’AP-HP et les hospices civils de Lyon, par exemple. Notre rôle : apporter toutes les aides nécessaires à une pratique efficace de la recherche : pour la méthodologie, le data management, les attachés de recherche clinique, les statistiques ou l’écriture des articles. Ces 4 dernières années, cet accompagnement a su convaincre et aider près de 1300 médecins. Au total, il y a 679 essais cliniques en cours dans différentes spécialités, et la DRE assure la promotion de près de 300 études supplémentaires. La motivation des praticiens est telle qu’elle nous convainc parfois de soutenir des projets à priori plus risqués.»

Docteur Stéphane Locret

« Fédérer les activités de recherche et créer une organisation sans précédent dans le monde de la médecine »  Docteur Sylviane OLSCHWANG, Directeur de Recherche à l’INSERM - Médecin généticien chargé de la coordination de l’activité d’oncogénétique au sein du groupe Ramsay Santé - Présidente du Comité d’Orientation Scientifique du GCS Ramsay Santé

« Le regroupement des établissements de Ramsay Santé a permis de fédérer les activités de recherche et de créer une organisation sans précédent dans le monde de la médecine en France. Cela permet de financer les projets développés par les praticiens après évaluation par un comité scientifique sur un rythme trimestriel. Le GCS se montre très réactif face aux demandes de projets à forte concurrence, comme il l’a récemment démontré pendant la crise sanitaire, où il a évalué les projets des praticiens sur la COVID19 au fil de l’eau. Ce mode de fonctionnement est également propice au regroupement des praticiens de différents établissements et promeut ainsi des études multicentriques, d’une puissance statistique suffisante à leur publication dans des revues de haut niveau. Après s’être concentré les premières années sur des projets de recherche clinique avec application rapide en pratique courante, il s’ouvre également à des projets plus fondamentaux, qui favorisent les interactions des praticiens avec des équipes de recherche hospitalo-universitaires en lien avec l’INSERM et le CNRS. »

Docteur Sylviane OLSCHWANG