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PACK DE SERVICES POUR LES PRATICIENS

Une étude du AA Reaserach institute* évaluait qu’un praticien consacre en moyenne 20% de son temps aux tâches administratives et non médicales, soit 10h en moyenne par semaine. Ceci a un impact non négligeable sur la satisfaction.

PACK DE SERVICES POUR LES PRATICIENS

Face à ce constat, Ramsay Santé a cherché à trouver des solutions pour proposer aux praticiens qui exercent au sein du groupe des conditions de travail optimales.

Près de 500 médecins généralistes et spécialistes ont été interrogés en 2021, par le Groupe, afin de connaitre et comprendre les attentes des praticiens et ainsi répondre au mieux à leurs besoins. De cette façon, Ramsay Santé a co-construit, avec les praticiens libéraux qui exercent au sein du Groupe, un pack de services qui leur est destiné. Ce pack leur permet de bénéficier d’un réel accompagnement tant dans leur installation en libéral que dans l’exercice de leur fonction. Le médecin est ainsi libéré de certaines tâches et peut davantage se recentrer sur son cœur de métier.

Le mode de fonctionnement 

  • Le pack est modulable, le praticien choisit les services qui l’intéressent 
  • Certains services sont gratuits, d’autres payants mais à des conditions préférentielles
  • L’offre de services évoluera au gré de l’apparition de nouvelles solutions
  • Ce pack accompagne les praticiens au cours de leur installation et tout au long de leur exercice au sein du Groupe

L’offre de services est organisée autour de 4 thématiques 

  • Améliorer sa qualité de vie au travail
  • Gagner du temps, faciliter la pratique
  • Se développer
  • Communiquer.

I. Améliorer sa Qualité de Vie au Travail (QVT)

  • Ramsay Santé : un Groupe où il fait bon travailler 

Dans sa démarche QVT, Ramsay santé a mené, en collaboration avec l’institut BVA, une étude auprès de 126 praticiens qui ont rejoint le Groupe depuis moins de 3 ans. Il en est ressorti que les praticiens exerçant au sein du Groupe semblent moins affectés par la surcharge de travail (21% VS 45%), qu’ils sont moins nombreux à citer le stress (27% VS 40%) ou encore le manque de temps consacrés à leur vie privée (29% VS 38%). 

  • Le site internet « avec vous, pour prendre soin de vous »

La crise sanitaire a fortement mobilisé les personnels de nos établissements. La peur de ne pas pouvoir prendre en charge tous les patients, l’intensité des expériences vécues ou encore les situations de confinement ont pu fragiliser les esprits... 

Face à cette problématique et forte de l’expertise de ses établissements, la Direction de la Santé mentale du groupe a lancé un nouveau site internet dédié : avecvous.ramsaysante.fr

Plusieurs équipes des cliniques Mon Repos, Le Gouz et Saint Barnabé, au savoir-faire reconnu dans la prise en charge psychique des soignants, se sont mobilisées autour de ce projet afin de mettre à disposition des professionnels du Groupe un soutien et un accompagnement pour faciliter l’après crise Covid. Le site « avec vous » leur offre la possibilité de mettre des mots sur les maux. 

Le premier objectif de ce site simple et facile à utiliser est de permettre à chacun de légitimer ce qu’il ressent, et d’admettre qu’il est possible d’avoir, à son tour, besoin que l’on prenne soin de lui. Véritable interface d’échanges, il permet également de faire le point sur son état psychologique, d’obtenir des conseils pour améliorer son quotidien et, éventuellement, de solliciter un rendez-vous avec un spécialiste.

Cette plateforme garantit une totale confidentialité des données. Aucune des informations renseignées par les visiteurs n’est conservée, aussi bien les résultats des tests, que les recherches effectuées ou encore la mise en relation avec les professionnels des cliniques.

II. Gagner du temps, faciliter la pratique

Le temps passé au contact des patients est précieux tant pour les patients que pour les praticiens. Ces moments d’échange permettent à l'alchimie de la relation médecin-patient d’opérer et de construire cette précieuse relation thérapeutique basée sur la confiance. Cependant, ces moments de partage avec le patient sont limités, le médecin étant absorbé par des activités non médicales qui le font dériver de son cœur de métier.

Ramsay santé est conscient de cet impact temporel dans le soin, c’est pourquoi le Groupe se mobilise pour trouver des solutions permettant à ses praticiens une meilleure gestion de leur temps pour qu’ils puissent se concentrer sur l’exercice de leur art. 

 C’est dans cette logique que Ramsay santé met à disposition de ses praticiens, des solutions digitales, contribuant à faciliter la gestion de leur activité et la développer. Le praticien peut ainsi libérer du temps pour renforcer sa relation avec le patient et tous les acteurs de la santé autour du patient.

Ainsi, à titre d’exemple le Groupe a signé plusieurs contrats avec des leaders de l’e-santé : prise de rendez-vous en ligne, optimisation de la communication médicale, téléconsultation…

1) La prise de rendez-vous avec Doctolib

Leader européen de l’e-santé, Doctolib est un acteur de la prise de rendez-vous en ligne et d’aide à l’organisation du temps médical. C’est une solution choisie par le Groupe afin de faciliter le quotidien des praticiens. Les tarifs ont été négociés et permettent ainsi aux praticiens des établissements du Groupe de bénéficier d’un abonnement à la solution, plus avantageux.

2) La téléconsultation avec Médaviz

Depuis janvier 2020, Ramsay a choisi de s’associer à la solution Médaviz pour faciliter l’accès à la téléconsultation des praticiens. L’accès est sécurisé avec des fonctionnalités simples d’usage telles que :

  • L’invitation des patients aux téléconsultations
  • L’accès à l’outil de visioconférence
  • La possibilité d’effectuer des ordonnances à distance
  • Un module de paiement intégré par carte bleue et sécurisé
  • La possibilité d’émettre des feuilles de soins


3) La communication avec Lifen

Conscient de l’importance de la communication médicale, Ramsay Santé met à disposition des praticiens du Groupe, Lifen, une solution de communication médicale clé en main.

 Cette solution permet de faciliter l’échange de documents et de données médicales dématérialisées.

Le dispositif se présente sous la forme d’une messagerie sécurisée, très facile d’installation et compatible avec l’ensemble des logiciels métiers utilisés au quotidien par les praticiens. Cet outil permet une récupération rapide des données des patients, y compris des comptes rendus médicaux (compte-rendu opératoire et de consultation). Le quotidien des praticiens est simplifié et leurs parcours de soins s’en trouvent davantage facilités et sécurisés.

Les avantages de la solution Lifen pour les praticiens :

  • Gérer l’envoi des comptes rendus aux correspondants par les messageries sécurisées Apicrypt, MSSanté, de manière simple et contrôlée (taux de dématérialisation moy. 84%)
  • Externaliser l’envoi postal des comptes rendus vers les patients et les correspondants qui n’ont pas (encore) d’adresse sécurisée 
  • Améliorer le service rendu aux correspondants (identification du canal préférentiel de réception et création d’une messagerie sécurisée si besoin)
  • Disposer d’un annuaire national des praticiens mis à jour quotidiennement
  • Émettre et accéder aux messages MSSanté à partir de leur adresse 
  • Intégrer les CRO/CRH/Lettres de liaison dans le dossier patient 
  • Bénéficier d’un support de Lifen et d’un hébergement des données agréé dédié pour Ramsay Santé

Le groupe prend en charge les coûts d’abonnement des praticiens ainsi que les coûts d’investissements, de déploiement et de maintenance.

III. Se Développer

  • La Recherche - La contribution des praticiens au progrès médical

 

La Direction Recherche et Enseignement (DRE) propose de faciliter l’engagement des praticiens dans des programmes de recherche pour favoriser leur rayonnement scientifique :

  • Ils sont invités à participer à des essais et études cliniques 
  • Ils bénéficient de soutien dans la réalisation de publications scientifiques 
  • Ils sont supportés dans la promotion de leurs projets scientifiques
  • Ils disposent d’un accompagnement sur les aspects technico-règlementaires de leurs projets
  • Ils peuvent bénéficier de bourses de recherche
  • Ils sont invités à participer à des formations certifiantes sur les bonnes pratiques en recherche clinique 
  • Ils disposent d’une plateforme dédiée à la recherche et l’enseignement qui leur permet de répondre en ligne aux appels à projets internes du groupe, de faire des demandes de financement ou bien encore de solliciter le comité éthique dans le cadre de leurs études.

Pour en savoir plus sur la Recherche chez Ramsay, cliquez ici

 

  • Les formations

1) Formation des praticiens 

Le Groupe Ramsay Santé propose aux praticiens des formations médicales :

  • Mise à jour sur l’utilisation de certains équipements et gestes (simulateur en arthroscopie, formation en gestion des risques, …
  • Bonnes pratiques de recherche clinique, Pubmed, Zotero et biostatistiques, lecture critique d’articles
  • Des formations e-learning à grande échelle basées sur la simulation et le cinéma immersif (issu de cas cliniques réels). Créée par des professionnels de santé, pour les professionnels de santé, elle est dédiée à l’amélioration de la sécurité des soins, par le développement de compétences en communication, travail en équipe et leadership globalement satisfait 
  • Accompagnement de la formation continue, développement d’EPU / DPC
  • Suite à l’obligation réglementaire pour les praticiens d’avoir un OCR pour les accompagner dans leur démarche de radioprotection, Ramsay Santé propose des formations à des tarifs négociés sous certaines conditions 

2) Transmission du savoir

Ramsay Santé offre la possibilité d’accueillir des internes au sein de ses établissements. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur Ramsay Santé et l’accueil des internes

 

  • Des experts de l’information médicale du secteur privé accessibles pour décrypter et  développer votre activité

Les praticiens bénéficient de l’accompagnement d’une équipe de l’information médicale au niveau du pôle qui est leur interlocuteur privilégié.

Ils les accompagnent dans une meilleure connaissance de leur activité, de leur patientèle, et une meilleure compréhension de la réglementation du système de santé privé.

La complexité du système de santé nécessite le recours à une équipe d’experts qui maîtrise parfaitement l’organisation et le financement des activités de soin. Ils sont disponibles pour les aider à développer des activités innovantes dans le respect de ces règles.

  • Des informations sur les enjeux de la donnée et du RGPD

Le Règlement européen Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018. Les obligations des praticiens se sont accrues et les droits ainsi que les exigences de leurs patients se sont renforcés en leur rendant le contrôle de leurs données. 

Ces réglementations rendent obligatoire la mise en place d’une conformité en interne sous peine de sanctions importantes en cas de non-conformité : 20 millions d’€ ou 4% du chiffre d’affaire annuel mondial. Il faut aussi tenir compte de l’atteinte à l’image en cas de condamnation.

Le Data Protection Officer (DPO) du Groupe a consolidé un livret pour guider les praticiens. Lien du livret 

IV. Communiquer

  • Accompagnement dans la communication externe 

Ramsay Santé met à disposition de ses praticiens une expertise et des prestations de communication :

1. Kit de communication à l’arrivée en établissement : 

Chaque praticien bénéficie de l’envoi d’un faire part d’installation auprès des prescripteurs du territoire de santé afin de les informer de son arrivée et de ses spécialités. Cette information est relayée sur les médias sociaux.

 2. Création de contenus éditoriaux

Nous proposons de mettre en avant votre activité sur les canaux d’information de l’établissement et du Groupe : sites internet et médias sociaux en fonction des thématiques (Twitter, FB, Instagram, LinkedIn…)

Pour cela, nous vous mettons en relation avec un rédacteur qui à la suite d’une interview téléphonique, rédige et vous propose un contenu éditorial prêt à être publié.  

3. Création de vidéos  

Vous pouvez solliciter le référent Communication pour organiser le tournage d’une vidéo, qu’il s’agisse d’une interview, d’un reportage de présentation de votre service où tout autre demande que vous souhaitez partager. 

Vous bénéficierez d’un guide de tournage qui vous éclairera sur les bonnes pratiques en termes de communication vidéo. Toute diffusion aura été préalablement validée par vos soins.

Afin de maximiser l’impact de votre prise de parole, la vidéo sera relayée sur les canaux de communication de l’établissement et du Groupe. Vous disposerez également du lien afin d’en faire votre propre promotion sur les supports de votre choix.

 4. Rédaction d’articles éditoriaux

En fonction du sujet abordé (prise en charge innovante, nouveaux équipements, première médicale, nouvelle offre de soins…), nous mettons à votre disposition les services d’une agence spécialisée avec des attachés de presse dont la mission est de sensibiliser les journalistes de la presse spécialisée locale ou grand public et de générer des retombées presse (articles et reportages).

 5. Réseaux sociaux 

Que vous soyez actif ou non sur la toile, vous avez une empreinte numérique qu’il est important de surveiller. Pour autant, vous n’êtes pas forcément un pro des réseaux sociaux ou n’avez pas envie d’y consacrer trop de temps.                           Le Groupe a initié une démarche de gestion des avis sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter et Google. Ainsi, le référent communication / qualité de l’établissement est en capacité d’alerter si un avis ou un commentaire concernant un praticien est laissé sur la fiche de l’établissement. Une réponse partagée avec ce dernier est alors apportée par l’établissement.

 

  • Accompagnement dans la communication interne (au sein de l’établissement)

Un support pour votre communication au sein de l’établissement : 

Le référent communication de l’établissement est disponible pour vous accompagner dans la réalisation de supports d’affichage (affiche, kakémono…) ou tout autre document (flyer…) remis au patient. Il s’occupe de prendre le brief, réaliser ou coordonner le graphisme avec une agence extérieure puis contrôler la qualité de la production des supports. Cet accompagnement est pris en charge par l’établissement.

 Le référent communication est aussi là pour vous accompagner dans l’organisation d’événements (inauguration d’un service, arrivée d’un nouvel outil, conférence…). Les objectifs de l’événement sont définis et le référent communication manage tout le projet pour s’assurer que le jour J, rien n’est laissé à l’imprévu et tout se déroule comme escompté. Le référent Communication peut assurer la relation avec les médias locaux et médias sociaux afin de faire écho à l’événement.