Aller au contenu principal
Blocs

Exercer dans un SMR chez Ramsay : le concept

Qu’est-ce qu’un établissement SMR ? Quelles spécialités sont prises en charge ? Quel est la vision du Groupe pour ces établissements ? Réponses.

Exercer dans un SMR chez Ramsay : le concept

Les établissements SMR, quelques chiffres clés

  • 34 cliniques SMR dont :

    • 19 cliniques SSR

    • 15 services SSR intégrés en MCO

  • 5 cliniques SSR/Addictologie

  • 33 400 séjours en SMR

  • 33 400 séjours en SMR

SSR en SMR… Pourquoi ce changement d’appellation ?

« Avec l’ancienne appellation SSR, nous étions positionnés exclusivement en post-phase aigüe. » Loïc Wacogne, Directeur Général de la Clinique du Bourget Ramsay Santé.

L’appellation SMR modifie 3 points :

  1. La tarification d’ici l’horizon 2023
  2. L’attribution des autorisations qui aura notamment pour impact d’augmenter les prises en charge en hospitalisation de jour 
  3. Un nouveau positionnement sur l’ensemble du parcours de soins du patient 
picto

Les prises en charge possibles en SMR

Les établissements SMR prennent en charge des patients adressés généralement par des établissements MCO qui traitent les patients en phases aiguës ou par la médecine de ville. Chaque patient accueilli est pris en charge par un médecin référent qui définit un projet médical personnalisé. Un accompagnement social est également très régulièrement nécessaire.

En SMR, le métier du praticien va être différent selon les autorisations accordées par l’ARS pour l’établissement concerné. 

« A priori, en cas d’autorisations de prises en charges neurologiques ou locomoteur, les praticiens ont un cursus de médecine physique et de réadaptation, on peut également avoir de la médecine générale, des cardiologues, des neurologues. De même, sur des autorisations d’oncologie, de gériatrie, la spécialité des praticiens recrutés va devoir être en phase avec les activités autorisées. » témoigne Loïc Wacogne. 

La prise en charge est pluridisciplinaire avec le concours de thérapeutes tels que :

  • Kinésithérapeutes
  • Ergothérapeutes
  • Enseignants APA (Activité Physique Adaptée)
  • Orthophonistes
  • Neuropsychologues
  • Psychologues
  • Diététiciens

En plus de ces différents professionnels, une équipe de soignants (infirmiers, aides-soignants) accompagne le patient. Ils sont également acteurs de la prise en charge du patient et ils concourent à sa rééducation.

Eric Braindot, informaticien depuis 35 ans et patient admis en SMR dans un établissement Ramsay Santé, témoigne. Pris d’étourdissement, il a été diagnostiqué pour un syndrome de Guillain-Barré, une maladie rare où le système immunitaire attaque les nerfs périphériques. Le patient a ainsi perdu sa motricité.

« Du cou jusqu’au doigt de pieds, je n’avais plus aucune motricité. Au bout de 2 semaines, j’ai été admis en centre de rééducation Ramsay Santé. Je suis resté 3 mois dans le centre. Entre la kiné, l’ergothérapie, les profs de sports, au bout de 2 semaines les progrès ont été spectaculaires. J’ai pu avoir ma première permission qui tombait le jour de mes 60 ans. Après, j’ai fait un mois et demi en hôpital de jour. Je pouvais rentrer chez moi et je venais tous les jours pour continuer et terminer ma rééducation. »

Pour suivre l’intégralité du témoignage, cliquer ici.

 

Carte de France des établissements SMR du Groupe

Carte des établissements SMR

book
A LIRE SUR LE FORUM PRATICIEN Centres de soins primaires : le concept

SMR : La vision du Groupe Ramsay

4 objectifs principaux :

Découvrez les témoignages d’un Directeur d’établissement en SMR et de nos praticiens qui témoignent de leur arrivée et de leur exercice au quotidien en cliquant ici

La vision du groupe Ramsay

Pour en savoir plus sur l'expérience d'exercice en SMR chez Ramsay Santé, visionner le témoignage du Docteur Elodie Blé.