Aller au contenu principal
Blocs

Centres de santé : le concept

Les centres de santé français du Groupe Ramsay Santé bénéficient de l’expérience positive des centres de santé suédois afin de lutter contre les problématiques de démographie médicale, améliorer le fonctionnement de la médecine de ville et proposer un nouveau modèle de santé durable. Quelle est la stratégie du Groupe Ramsay Santé ? Quel est le concept des centres de santé ? Pourquoi rejoindre un centre de santé en tant que praticien salarié ? Réponses.

Centres de santé : le concept

Nos centres de santé rassemblent des équipes pluriprofessionnelles constituées de médecins généralistes, infirmiers, assistants médicaux et personnel administratif dans des structures modernes et adaptées à leurs besoins.

picto

3 objectifs principaux

  1. Créer des cabinets de médecine générale 
  2. Développer les soins primaires digitaux et/ou pluridisciplinaires, accessibles à tous
  3. Disposer d’un réseau national de centres de santé

« La promesse de ces nouveaux centres de santé pour les praticiens est qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier en étant dépollués des tâches administratives. » François Demesmay, Directeur Innovation Médicale et Expérience Patient du Groupe Ramsay Santé.

Nos centres de santé reposent actuellement sur 2 modèles différents : une expérimentation inspirée du modèle suédois et basée sur un mode de financement par capitation et des centres médicaux financés à la consultation.

book
A LIRE SUR LE FORUM PRATICIEN Exercer dans un SMR chez Ramsay : le concept

2 types de centre

Une approche innovante avec un nouveau mode de rémunération

Un modèle suédois répliqué en France

Dans un contexte de services d’urgences débordés et de déserts médicaux, Ramsay Santé fait de la prévention santé une de ses priorités. Le Groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, en proposant, dans le cadre de l’article 51, une solution de proximité innovante pour garantir l’accès aux soins primaires du plus grand nombre.

En Suède et au Danemark, depuis 15 ans, les centres pluridisciplinaires du Groupe ont mis en place des modèles d’organisation et de financement des soins spécifiques : forfait pour la prise en charge annuelle des patients, évaluation systématique de la qualité, offre de services complémentaires via des outils digitaux et une organisation basée sur la collaboration étroite entre médecins, professionnels de santé et administratifs. 

Fort de cette expérience scandinave, Ramsay Santé a souhaité développer pour ses patients en France, des centres de santé similaires, avec le soutien de l’Assurance Maladie et du Ministère de la Santé.

«Le système de financement par capitation a été créé afin d'améliorer et d'accroître l'accès des patients aux services de santé et à garantir l'équité dans les soins de santé. Notre objectif est aussi de favoriser une meilleure prise en charge des pathologies chroniques, une excellente coordination des soins ou encore l'éducation thérapeutique et pour cela, il est nécessaire d'avoir à la fois du temps, mais aussi les ressources. Notre solution ? Une organisation des soins innovante avec un paiement au forfait et une équipe pluriprofessionnelle coordonnée» Janson Gassia, Directeur des soins primaires du Groupe Ramsay Santé 

 

Découvrez nos 5 centres tests basés sur le modèle suédois :

Les centres sont tous situés au sein de déserts médicaux, soit ruraux pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, soit périurbains en Île-de-France.

Pour rejoindre l'un de ces centres, cliquer ici.

L'ouverture de nouveaux centres de santé financés à la consultation, avec des équipes médicales salariées

  • Lyon Sans Souci (Auvergne-Rhône-Alpes) en Décembre 2022
  • Versailles (Île-de-France) premier semestre 2023
  • Rueil-Malmaison (Île-de-France) premier semestre 2023
  • Maurepas (Île-de-France) premier semestre 2023
  • Roissy-en-france (Île-de-France) second semestre 2023
  • Poitiers (Poitou-Charentes) second semestre 2023
  • Arnas (Auvergne-Rhône-Alpes) second semestre 2023
  • Annemasse (Auvergne-Rhône-Alpes) second semestre 2023

Pour découvrir les 5 raisons de nous rejoindre, cliquer ici.