Aller au contenu principal
Blocs

Exercer en libéral chez Ramsay Santé

« Les praticiens et les soignants sont au cœur de Ramsay santé. Leur expertise, leur engagement, leurs valeurs permettent une prise en charge d’excellence des patients tout au long de leur parcours de soins. Ramsay Santé est un écosystème dans lesquels les différents corps de métiers travaillent ensemble à bâtir dès aujourd’hui la santé de demain en associant innovation et coopération.»

Professeur Patrick Jourdain, Cardiologue, Directeur Médical France.

Exercer en libéral chez Ramsay Santé

Le secteur de la santé est en plein bouleversement. Ramsay Santé souhaite apporter un nouvel élan afin de répondre aux multiples défis qu’il rencontre. 

picto

Ramsay Santé s’engage à : 

  • Offrir les meilleurs soins aux patients
  • Mettre à disposition des praticiens un matériel de pointe et une atmosphère propice à l’épanouissement
  • Faciliter et accompagner les praticiens dans leur exercice
  • Poursuivre ses actions dans le champ de la prévention, la recherche et l’innovation
  • Agir pour la planète

Afin de proposer une expérience d’exercice qui réponde aux attentes et aux besoins des praticiens, Ramsay Santé a mené avec l’Institut BVA en 2021, des études auprès de praticiens du Groupe et d’un large panel de praticiens qui n’y exercent pas (hôpitaux publics, ESPIC…).

A l’issue de l’enquête, 6 grands besoins ont été identifiés :

Excercer en libéral : les 6 besoins

1. Besoin de sens

Le Groupe Ramsay Santé et les praticiens partagent un désir et un besoin communs : se sentir utile en plaçant le patient au cœur de leur activité. 

  • L’engagement auprès des patients 

L’engagement auprès des patients fait partie de l’ADN du groupe. Une charte d’engagements patients a été coconstruite avec les médecins, personnels soignants et gestionnaires du Groupe. 

  • Un projet médical avec une vision à long terme 

Le projet stratégique du groupe 2020-2025 « Yes we care » est partagé avec les CME. Il en est de même pour le projet médical d’établissement et son plan à 3 – 5 ans qui recense les besoins en ressources humaines, organise et pilote la mise à niveau des équipements médicaux. 

  • Une association au pilotage de l’établissement et du groupe 

De nombreuses instances médicales permettent de partager les choix médicaux stratégiques en y associant les praticiens.

  • L’engagement RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) 

L'engagement RSE du Groupe est aussi porté par les praticiens. Il se concrétise sur le plan écologique en limitant l’impact négatif sur l’environnement et sur les plans de la prévention et de l’innovation. 

  • La fondation Ramsay 

Les praticiens peuvent s’engager au sein de la fondation Ramsay afin de s’investir sur des projets qui les intéressent ou bien plus spécifiquement faire partie du collège scientifique. Ce dernier est chargé de veiller à la pertinence médicale et scientifique des actions de prévention menée par la fondation. 

Besoin de sens

 

2. Besoin d’équilibre

Toujours d’après les résultats de l’étude BVA, les praticiens du Groupe attribuent de bons scores de satisfaction sur le cadre de travail (ambiance, relations avec les équipes, les patients, les proches) et sur l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle.

« La liberté de choisir sa façon de travailler » apparait en 4ème facteur de satisfaction. Le groupe répond à ce besoin de liberté d’exercice en 4 points : 

  1. La liberté dans le choix du statut : salarié, mixte ou exclusivement libéral
  2. La liberté dans l’arbitrage de la charge de travail
  3. La liberté de se sur-spécialiser
  4. La liberté de choisir la durée de son engagement

Ramsay contribue également à améliorer la qualité d’exercice des praticiens de plusieurs façons :

  • Un planning est mis à disposition des praticiens afin d’anticiper les astreintes et conserver un équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle.
  • Un travail est en cours sur des outils digitaux qui visent à réduire la charge administrative des praticiens.
  • Des efforts sont fournis par Ramsay pour améliorer la stabilité du personnel soignant afin de faciliter l’exercice
  • Un investissement de 200 M€ / an du Groupe permet de conserver un cadre de travail agréable et de conduire des projets innovants.
  • Ramsay Santé s’engage dans l’accompagnement de la parentalité et met à disposition 33 crèches et micro-crèches partenaires. 
  • Le Groupe propose également un accompagnement en toute confidentialité des praticiens en cas de situations difficiles, notamment via le site « Avec vous, pour prendre soin de vous ».

Besoin d'équilibre

3. Besoin de confiance, de réactivité et de proximité

  • Ramsay Santé propose aux praticiens une installation durable dans des établissements attractifs. Le Groupe est détenu par un actionnariat stable : Ramsay Healthcare et Prédica, Depuis 7 ans, aucun dividende n’a été versé car le Groupe favorise l’investissement dans l’innovation, la technologie de pointe et la recherche.
  • La Direction de chaque établissement et du Groupe sont accessibles afin d’accompagner les praticiens dans leurs projets rapidement.
  • Enfin, le Groupe se soucie de la satisfaction des praticiens qui exercent au sein de ses établissements et a décidé de la monitorer tous les 24 mois avec une première vague initiée début 2022.

Besoin de confiance, de réactivité et de proximité

4. Besoin de technicité et d’expertise

  • Ramsay Santé est le seul groupe à être présent sur 4 métiers : Médecine-Chirurgie Obstétrique (MCO), Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR), Santé mentale, Imagerie (IRM, scanners, PET scans, gammas cameras, ...) ce qui fait de lui un acteur complet de la prise en charge des patients.
  • Aussi le Groupe dispose de plateaux techniques modernes, performants et très complets. Ces derniers permettent d’augmenter les capacités de prise en charge des établissements et de faciliter les parcours de soins pour les patients.
  • Enfin, la sécurisation de la prise en charge des patients est un point essentiel.100% des établissements sont certifiés A ou B, 65% sont certifiés A, soit le plus haut niveau de certification délivré par la HAS. Ce pourcentage est supérieur de plus de 20 points aux résultats nationaux, secteurs public et privé confondus et supérieur de plus de 10 points par rapport aux résultats nationaux du secteur privé. 15 établissements du Groupe sont classés parmi les 50 meilleurs de France. (cf. Classement Le Point 2021).

Besoin de technicité et d'expertise

 

5. Besoin de se développer et de s’engager

La Recherche chez Ramsay

Premier groupe privé français en Recherche médicale, Ramsay souhaite faire progresser la Recherche et s’investit chaque année au côté de ses praticiens référents sur le terrain de l’innovation et de la recherche. Ramsay assure la promotion et organise des études cliniques au sein de ses établissements :

  • 679 études cliniques en 2020 menées auprès de 4336 patients du Groupe.
  • 1 médecin sur 6 est auteur de publication scientifique.
  • 3 300 publications au sein de revues internationales ces 4 dernières années.

 « Notre rôle est d’apporter toutes les aides nécessaires à une pratique efficace de la recherche. » Stéphane Locret, Directeur de la Recherche et de l’Enseignement au sein du Groupe Ramsay Santé.

Ramsay valorise les domaines d’excellence de ses équipes médicales et soutient les publications scientifiques des praticiens. La Direction de la Recherche et de l’Enseignement (DRE) apporte aux praticiens Ramsay de l’aide afin d’organiser leurs études cliniques et ce, à chaque étape du processus, de la rédaction du protocole à la publication de l’article. 

Un Comité d’Orientation Scientifique constitué avec des praticiens du Groupe reconnus scientifiquement valides, suit l’ensemble des projets et des missions assurées par la DRE.

Concrètement:

  • La DRE finance des bourses de recherche
  • Elle participe à la mise en place de formations certifiantes sur les bonnes pratiques en recherche clinique
  • Elle met à disposition une plateforme dédiée à la recherche et l’enseignement afin de permettre aux praticiens de répondre en ligne aux appels à projets internes du groupe, de faire des demandes de financement ou bien encore de solliciter le comité éthique dans le cadre de leurs études.
  • La formation et l’information

Le Groupe Ramsay Santé propose aux praticiens une large palette de formations médicales et non médicales. Ces formations peuvent être diplômantes et sont accessibles en ligne ou en présentiel selon les thématiques.

La gestion de la donnée patient est sensible et nécessite une bonne connaissance de ces enjeux, c’est pourquoi Ramsay accompagne les praticiens en facilitant l’accès à l’information. Pour en savoir plus sur les obligations RGPD des praticiens, consulter notre livret RGPD.

Besoin de se développer et de s'engager

6. Besoin d’accompagnement

Ramsay a conçu un Pack de services pour les praticiens libéraux afin de les accompagner lors de leur installation et tout au long de leur exercice au sein du Groupe. Libérés de certaines tâches, les praticiens peuvent ainsi se focaliser sur le soin, leur cœur de métier. L’offre proposée s’organise autour de 4 thématiques principales :

- Améliorer sa qualité de vie au travail

- Gagner du temps, faciliter la pratique

- Se développer

- Communiquer

Besoin d'accompagnement