Aller au contenu principal
Blocs

Pourquoi se tourner vers le statut salarié ?

De nombreuses raisons motivent les médecins à préférer l’exercice salarié au sein d’un établissement de santé. En effet, les avantages sont nombreux. Tour d’horizon.

Pourquoi se tourner vers le statut salarié ?

Un temps de travail encadré

En salarié et dans le privé, votre temps de travail sera d’environ 35-40 h par semaine, soit bien moins la plupart du temps, que l’amplitude horaire de travail des praticiens libéraux. Il facilite donc l’équilibre entre la vie professionnelle d’un côté et de l’autre la vie personnelle et familiale.

 

Des congés garantis

Le statut salarié vous garantit des congés payés, ainsi que des congés maternité ou paternité à l’arrivée d’un enfant. C’est dans le droit du travail, donc dans votre contrat.

Un salaire fixe et des avantages

Chaque mois, le même salaire. Sécurité de l’emploi et du revenu assurée. Être salarié peut aussi donner droit à des avantages financiers comme l’intéressement, des primes, sans compter les éventuels Chèques-Vacances ou titres-restaurant.

​​​​​​​Une couverture sociale

Grâce à son statut, le praticien salarié bénéficie d’une couverture sociale complète et bénéficie en plus de la complémentaire santé de l’entreprise. Il cotise également pour sa retraite et à l'assurance chômage. En cas de licenciement, il bénéficie donc d’allocations chômage.

Une protection plus forte 

Le médecin salarié est le plus souvent couvert par l’établissement qui l’emploie, à l’exception des fautes détachables du service. Cela n’empêche en aucun cas la souscription à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle.

book
A LIRE SUR LE FORUM PRATICIEN Gérer sa carrière

La possibilité de participer aux instances de l'entreprise

Chez Ramsay Santé, les médecins salariés peuvent rejoindre les instances médicales et s’investir pleinement dans la vie de l’établissement, en participant notamment à différentes commissions internes ou externes.

Liberté de prescription et de soins préservée

Même salarié, le praticien demeure indépendant dans le cadre de ses missions de prescription. Il exerce ainsi son activité en toute indépendance sur le plan technique et jouit, sous son entière responsabilité et dans l’intérêt des patients, de la liberté de prescription et de soins. 

Un accès à la formation continue

Le médecin salarié bénéficie, comme c’est le cas au sein du Groupe Ramsay Santé, de programmes de formation professionnelle qui lui permettent d’enrichir ses compétences techniques ou managériales tout au long de sa carrière.