Des données nationales sur la prise en charge des calculs rénaux
C’est une première en France. Une équipe dirigée par le chirurgien-urologue Christophe Almeras (Clinique La Croix du Sud) a recueilli les données nationales sur la prise en charge du calcul rénal. « Les calculs concernent 10 % de la population générale et représentent 1 % des urgences, explique-t-il. Entre les arrêts de travail, les passages au bloc et les hospitalisations, ils constituent un budget conséquent. Par ailleurs, l’arrivée de nouvelles technologies a modifié les pratiques.
Calculs rénaux : des données pour mieux comprendre la prise en charge
Cela avait été fait pour la prostate, mais jamais pour les calculs : dresser un panorama de la prise en charge en France grâce à la collecte des données nationales. C’est donc chose faite. Une équipe dirigée par le chirurgien-urologue Christophe Almeras (Clinique La Croix du Sud) a passé au crible les données du PMSI du groupe Ramsay à travers le territoire. Soit en tout 50 295 séjours pour 31 209 patients.
Une biopsie de cancer de la prostate par le périnée
Alors que les biopsies de détection des cancers de la prostate passent historiquement par le rectum (voie transrectale), la voie transpérinéale (par le périnée) pourrait s’avérer plus sûre, en conservant le même niveau d’efficacité.
Réduire les risques des biopsies prostatiques en empruntant la voie transpérinéale
« Historiquement, les biopsies prostatiques sont réalisées par voie transrectale », explique le Docteur Guillaume Ploussard, chirurgien urologue à la Clinique La Croix du Sud (Quint-Fonsegrives – Ramsay Santé) et investigateur principal d’une étude d’évaluation des biopsies transrectales par voie transpérinéale.