Alors que les biopsies de détection des cancers de la prostate passent historiquement par le rectum (voie transrectale), la voie transpérinéale (par le périnée) pourrait s’avérer plus sûre, en conservant le même niveau d’efficacité.
Moins d’infections
« Le rectum est plein de bactéries et lorsque l’aiguille de biopsie le traverse pour atteindre la prostate, il expose celle-ci à un risque d’infection », explique le Docteur Guillaume Ploussard, chirurgien urologue à la Clinique La Croix du Sud (Quint-Fonsegrives – Ramsay Santé). Passer par le périnée pour réaliser les biopsies de détection de cancer de la prostate permettrait donc théoriquement de réduire le risque d’infection.
« Il n’existe pour l’instant que des données rétrospectives sur cette technique, et il est donc nécessaire de démontrer son efficacité et sa sécurité », ajoute le praticien-chercheur.
Voie transrectale VS voie transpérinéale
Le Dr Ploussard a donc décidé de mener une étude comparative entre les deux voies (transrectale et transpérinéale). « Nous allons vérifier que la voie transpérinéale fait au moins aussi bien en terme de taux de détection du cancer de la prostate que la voie transrectale, sans occasionner de complications supplémentaires », résume le Dr Ploussard. 7
L’étude doit inclure 270 patients, répartis en deux groupes d’ici au premier trimestre 2023. « Nos résultats, s’ils sont positifs, pourraient amener au changement des recommandations françaises pour favoriser la voie transpérinéale », résume le chercheur.
Cette étude est soutenue par la Direction Recherche et Enseignement de Ramsay Santé.