Aller au contenu principal

Actualités

Tous les articles

Chirurgie du pied : une appli pour mieux récupérer

16 janvier 2019 / Temps de lecture 1 min

Une nouvelle application santé est à l’étude. Son objectif : optimiser la rééducation des patients après une chirurgie du pied pour un hallux valgus.

Chirurgie du pied : une appli pour mieux récupérer
Actualités

L’hallux valgus est une pathologie commune qui vise plus d’une femme sur trois et au moins un homme sur 30, avec comme seul traitement efficace la chirurgie. Deux techniques opératoires sont utilisées, la plus fréquente étant l’ostéotomie en chevron mini-invasive, qui consiste en la translation latérale de la tête du 1er métatarse, pour remettre sa tête dans la bonne position. Les complications post-opératoires sont fréquentes, avec une raideur articulaire, des douleurs prolongées et des difficultés à la chausse. Ces dernières entraînent souvent un arrêt de travail prolongé (parfois plus de deux mois) et donc un surcoût important pour la Sécurité Sociale. 

 

Par ailleurs, l’observance des séances de kinésithérapie est très disparate en fonction de la localisation des patients et des disponibilités de leurs praticiens. En dehors des séances, les exercices sont souvent négligés. Or, on sait que la réhabilitation précoce, à travers les séances de kinésithérapie mais aussi par le patient lui-même, permet d’éviter des symptômes tels que la raideur de l’articulation métatarso-phalangienne, qui va agir comme une arthrose par usure anormale du cartilage recouvrant l’articulation, mettant l’os à nu l’os, rugueux, avec des frottements et une déviation articulaire.   

 

Une appli pour pallier les failles

L’idée d’une application mobile pour renforcer le suivi et la rééducation post-opératoires est ainsi née de ce constat. L’objectif est de livrer des instructions continues au patient, et de récolter diverses données le concernant, notamment sa progression, l’intensité de sa douleur ou l’évaluation de sa qualité de vie par le biais de questionnaires. 

 

Les travaux sont dirigés par le Dr Francois Lintz, chirurgien orthopédique à la clinique de l’Union (Saint-Jean, Haute-Garonne), et investigateur principal de cette étude baptisée M-FIRST. Il est accompagné par un de ses collaborateurs kinésithérapeute, Sébastien Travers. Ensemble, ils vont tenter de démontrer les bénéfices de cette application sur des critères objectifs de douleur, de mouvements articulaires, de diminution de temps d’arrêt de travail et de reprise du sport, en dehors des heures de séances de kinésithérapie.

 

Tous les patients majeurs avec une indication de chirurgie d’hallux valgus pris en charge au sein de la clinique seront inclus dans l’étude, pour une durée de 6 mois. Démarrage annoncé pour cette fin d'année !

 

 

Cette étude est soutenue par la Direction Recherche et Enseignement de Ramsay Générale de Santé.