Aller au contenu principal

Actualités

Tous les articles

Instabilité de l’épaule : quel est le meilleur traitement chirurgical ?

13 février 2019 / Temps de lecture 45 s

L’instabilité de l’épaule est un problème récurrent chez les sportifs, entrainant des arrêts d’activités prolongés. Deux techniques chirurgicales ont été comparées par le Dr Eric Laboute, responsable de la recherche au CERS de Capbreton, afin de mesurer les risques de récidives.

Instabilité de l’épaule : quel est le meilleur traitement chirurgical ?
Actualités

Le Centre Européen de Rééducation du Sportif - CERS - (Ramsay Générale de Santé, Capbreton, France) est réputé et reconnu, au niveau international, pour la qualité de ses soins prodigués aux sportifs professionnels. Certains patients y sont pris en charge après une chirurgie pour instabilité de l’épaule. Deux procédures chirurgicales sont utilisées : l’une dite de Latarjet, qui, contrairement à l’autre (technique de Bankart), consiste à placer une butée osseuse pour stabiliser l’épaule par le biais d'un verrouillage musculo-tendineux (1).

Le Dr Eric Laboute, spécialiste de médecine physique et de réadaptation, a réalisé une étude rétrospective monocentrique (2), afin d’évaluer les taux de récidives d’instabilité de l’épaule et le délai du retour au sport des patients ayant bénéficié de ces deux techniques.

 

La chirurgie de butée plus efficace

117 patients ont répondu à un questionnaire par téléphone. Les patients ayant bénéficié d’une chirurgie de type butée, au nombre de 79, présentaient de meilleurs résultats que ceux de l’autre groupe (sans butée) : une immobilisation plus courte (3,2 vs 4,7 semaines), une reprise plus rapide de l’activité physique (5,1 vs 6,3 mois), et un risque de récidives moins important (2,5% vs 20,5%) (2).

 

« Les résultats mettent également en valeur la prise en charge globale et pluridisciplinaire de nos patients, avec la participation active de notre centre à différents travaux de recherche. Cet accompagnement jusqu’à la reprise du sport est le reflet du sérieux développé par notre centre pour optimiser la qualité du retour au sport de nos patients », précise cet investigateur. D’autres travaux sont d’ores et déjà en projet au CERS, notamment pour identifier les facteurs prédictifs de la reprise du sport chez le sportif après une ligamentoplastie du genou.

 

 

Références

 

(1) Kany J et al. Butée osseuse d’épaule sous arthroscopie par la technique « Arc Congruent » dans les pertes de substance osseuses majeures de la glène : rapport préliminaire. Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, décembre 2016 ; volume 102, n° 8S, page 282. Doi : 10.1016/j.rcot.2016.10.028

 

(2) Laboute E. et al., Risques de récidives et reprise du sport après chirurgie pour instabilité de l’épaule. Annals of Physical and Rehabilitation Medicine, octobre 2012 ; volume 55, n° S1, pages e254-e255. Doi : 10.1016/j.rehab.2012.07.1046

 

Cette étude est soutenue par la Direction Recherche et Enseignement de Ramsay Générale de Santé.