Voilà plus de dix ans que les internes viennent en formation chez les docteurs Olivier Courage et Simon Bertiaux à l’Hôpital Privé de l’Estuaire (HPE) dans le but d’apprendre l’arthroscopie. Pour enrichir ses enseignements théoriques et pratiques, ce terrain de stage privilégié s’est doté Il y a quelques années d’un atout surprenant : une machine de simulation d’arthroscopie en réalité virtuelle !
Réalité virtuelle et formation chirurgicale
Au cours de la dernière décennie, la réalité virtuelle (VR) est devenue bien réelle. Des applications sont apparues dans de nombreux secteurs, et la médecine ne fait pas exception : gestion de la douleur et de l’anxiété, thérapie fonctionnelle, traitement des phobies ou formation chirurgicale … la réalité virtuelle représente une opportunité sur laquelle il ne faut pas faire l’impasse.
La machine de VR utilisé par l’HPE permet de simuler avec précision les conditions de bloc opératoire grâce à des maquettes proches du vivant. Le simulateur permet ainsi la réalisation de gestes simples (ex : exploration articulaire) comme la confrontation à des situations plus complexes. La formation est par ailleurs obligatoire dans la maquette du Diplôme d'Etudes Spécialisées Complémentaires (DESC).
Une journée d’initiation ouverte
En moyenne, ce sont 4 à 6 internes qui passent chaque année leur semestre à l’HPE et peuvent se former à la chirurgie orthopédique grâce à ce dispositif révolutionnaire. Afin de permettre une utilisation plus large et accessible de celui-ci, les Dr Courage et Bertiaux ont organisé des journées « portes ouvertes » à destination des internes et des chefs de CHU de Rouen.
La dernière édition de ces journées de rencontres s’est déroulée le 21 janvier 2022 dans une ambiance conviviale et amicale, autour de différents ateliers : nœuds sous arthroscopie, réparation d’une coiffe, utilisation des ancres, des instruments chirurgicaux, des sutures de ménisques. A tour de rôle, la quinzaine de participants, du jeune interne au chirurgien expérimenté, a tenté l’aventure de la chirurgie en réalité virtuelle. Ils ont pu s’entraîner à explorer la cavité gléno-humérale, attraper les étoiles cachées, réaliser une acromioplastie ou une ligamentoplastie du LCA.
L'après-midi a été dédiée à la théorie, avec deux exposés sur l’instabilité d’épaule et la suture méniscale par les Dr Courage de l’HPE et Jonathan Curado du CHU de Rouen. Enfin, les « stagiaires » s’en sont retournés aux ateliers et au simulateur pour terminer cette journée de pratique en beauté.
Réfléchir et repenser la pratique
En plus de permettre aux participants d’aiguiser leur geste, cette journée a été un moyen d'évaluer les performances personnelles (mouvements parasites, lésions cartilagineuses, utilisation optimale du foroblique). Mais les organisateurs ne se limitent pas à cela. A l’aide du dispositif de VR, plusieurs études ont été menées sur l'effet du café, ou la qualité du travail après une nuit de garde par exemple. Cette année, la question posée était celle de l’impact des bruits et de la musique sur l'exécution d’une tâche.
L’HPE ne dispose pas de la garde exclusive sur cette machine. Chaque année elle repart donc vers sa deuxième maison chez le Dr Nourissat à la clinique Maussins Nollet (Ramsay Santé, Romainville). Mais elle sera bientôt de retour pour d’enrichissantes journées comme celle-ci.
Le simulateur a été financé par la Direction Recherche et Enseignement de Ramsay Santé