Aller au contenu principal

News - Actualités

Retour aux articles

Stents actifs : une procédure mini-invasive pour traiter les maladies artérielles

8 avril 2022 / Temps de lecture 2 minutes

Un chirurgien vasculaire du Groupe Ramsay Santé mène une étude visant à prouver l’absence de surmortalité liée à l’utilisation des stents actifs, version « améliorée » des dispositifs utilisés pour traiter une artère bouchée.

Stents actifs : une procédure mini-invasive pour traiter les maladies artérielles

Un stent est un minuscule tube expansible qui maintient l’artère ouverte. Il est indiqué pour la prise en charge des artères obstruées. Il y a une vingtaine d’années sont apparus les stents dits « actifs ». « Il s’agit d’un stent classique, enduit d’une molécule qui ralentit et améliore la cicatrisation de l'artère pour éviter un nouveau rétrécissement, appelé resténose », explique le Docteur Martin Rouer, chirurgien vasculaire (MD-PhD) à l’Hôpital Privé Villeneuve d’Ascq (Villeneuve d’Ascq - Ramsay Santé) et auteur d’une étude visant à évaluer la mortalité liée à ces dispositifs.

S/Titre : Pas de surmortalité mise en lumière

Pour mener à bien son étude, le Dr Rouer et son équipe se sont penchés sur les cas de près de 400 patients atteints d’artériopathie (artère bouchée) des membres inférieurs et traités par stent actif. « Nous disposions d’une série importante de patients au sein de l’HPVA que nous avons souhaité confronter aux données disponibles dans la littérature », détaille le Dr Rouer.

 

Cette étude est soutenue par la Direction Recherche et Enseignement de Ramsay Santé