5 conseils pour réussir son installation
L’installation en libéral peut nourrir certaines appréhensions, plus ou moins justifiées, chez des jeunes médecins ou des médecins salariés. L’essentiel est de bien s’y préparer et de ne rien négliger en amont.
1. Prenez le temps de la réflexion
Les jeunes diplômés ou les médecins ayant travaillé exclusivement dans le secteur public hospitalier sont généralement peu préparés à l’installation en libéral. Prendre le temps nécessaire à la réflexion et à l’information avant de sauter le pas est donc essentiel.
2. Discutez-en avec des pairs
Échanger avec des consœurs ou confrères déjà installés en libéral permet de démystifier l’exercice et de mieux comprendre ce que cela implique en termes administratifs ou d’organisation de son activité. Bénéficier de retours d’expérience est toujours précieux.
3. Informez-vous au maximum avant de choisir votre lieu d’installation
Vous avez repéré un lieu d’installation ou une clinique privée ? Échangez sur les besoins avec les équipes déjà en place, demandez à consulter les données du PMSI (programme de médicalisation des systèmes d'information) et les chiffres locaux. Cela vous permettra d’analyser la démographie professionnelle, la démographie de la population locale ainsi que l’environnement socioéconomique et sanitaire avant de vous décider.
Bon à savoir. Une cartographie interactive de la démographie médicale est disponible sur le site de l’Ordre des médecins.
4. Définissez votre budget prévisionnel et votre plan de financement
Il est généralement conseillé d’établir et de chiffrer une vision à 8 ans afin de pouvoir se projeter le plus loin possible. Le budget prévisionnel permet de visualiser les charges et les recettes prévues au début de chaque exercice comptable.
5. Un doute ? Testez le libéral en clinique privée
Il est possible de découvrir l’activité libérale lors de stages pendant son internat, ou même d’effectuer des remplacements à temps partiel ou complet, pendant quelques mois. Une bonne manière d’expérimenter l’exercice libéral et de mieux préparer le terrain en vue d’une future installation !