Aller au contenu principal
Blocs

La comptabilité

En libéral, la comptabilité est une tâche chronophage et qui ne doit souffrir d’aucune négligence, sous peine de redressement fiscal. Dans la majorité des cas, les médecins libéraux font donc appel à un expert-comptable. 

La comptabilité

Les professions libérales ne sont pas obligées de faire valider leurs déclarations de résultats par un expert-comptable. Dans la pratique pourtant, la tenue de la comptabilité peut s’avérer très complexe et pénible.

Passer par un expert-comptable professionnel est donc courant et même conseillé. Un médecin libéral peut alors adhérer à une AGA (association de gestion agréée) dont la mission consiste à :

  • Assister le médecin dans l’accomplissement des obligations administratives et fiscales 
  • Effectuer la comptabilité de l’activité libérale
  • Informer le praticien sur les dernières évolutions fiscales, comptables ou administratives relatives au statut de libéral.

Quels sont les avantages fiscaux à adhérer à une AGA ?

Adhérer à une AGA peut donner droit à certains avantages fiscaux, à commencer par une réduction d’impôt égale aux 2/3 des dépenses exposées pour la tenue de la comptabilité et des frais d’adhésion à l’AGA dans la limite de 915 € par an. 
Cette réduction d’impôt s’applique si :   

  • Le chiffre d'affaires réalisé par le médecin n’excède pas 70 000 euros HT pour une année pleine (à ajuster au prorata temporis du temps d’activité)
  • Il a été opté pour un mode réel de détermination du résultat.  

Il n’y a plus de majoration de la base imposable en cas de non-adhésion à une AGA. Enfin, depuis la loi de finances de 2019, le salaire du conjoint peut être déduit de la base imposable.

Les obligations d’un médecin libéral en matière comptable

Dès lors que vous débutez une activité libérale, vous êtes tenu de respecter certaines obligations autour de votre comptabilité :

  • Conserver l’ensemble des relevés bancaires liés à votre activité professionnelle. Ils sont à fournir à votre expert-comptable (si vous en avez un).
  • Ouvrir un compte bancaire professionnel n’est pas obligatoire mais vivement conseillé, afin de bien séparer les dépenses et recettes professionnelles des personnelles.
  • Pour vos recettes : pour chaque patient vu en consultation externe, vous devez noter la date de réalisation, le type d’acte ou de consultation, le montant perçu, le mode de règlement. Rassurez-vous, la plupart du temps votre secrétaire s’en chargera et inscrira ces informations dans le livre des recettes journalières. De nombreux logiciels permettent en plus de gérer voire automatiser ces tâches, le tout en lien direct avec l’AGA lors des déclarations fiscales.
  • Pour vos dépenses : conservez chaque facture et classez-la méthodiquement dans des dossiers mensuels. Toutes les factures seront à fournir à votre comptable.

 

Qu’incluent les prestations d’un comptable ?

  • Il prépare les documents comptables et le dossier de gestion qui doivent être remis à l’association de gestion agréée (AGA).
  • Il établit la déclaration fiscale 2035, permettant la détermination du résultat fiscal imposé dans la catégorie des BNC selon le régime de la déclaration contrôlée.
  • Il établit la déclaration n° 2042-C-PRO, laquelle reprend soit le résultat fiscal déterminé par la déclaration n°2035 (dans l’hypothèse de résultat imposé dans la catégorie des BNC selon le régime de la déclaration contrôlée), soit permet le calcul du résultat fiscal du praticien imposé dans la catégorie des BNC selon le régime micro.

 

Pour aller plus loin et en découvrir plus sur votre future installation libérale, téléchargez notre guide pratique.

Continuer la lecture sur ce thème

L’exercice libéral de la médecine souffre encore de préjugés tenaces. Pourtant, s’il séduit de plus…
Quitter le secteur public hospitalier pour se lancer en libéral et rejoindre un établissement privé…
L’installation en libéral peut nourrir certaines appréhensions, plus ou moins justifiées, chez des…
Avant de débuter l’exercice en libéral, vous devez remplir une série d’obligations et de démarches…
Il est indispensable de couvrir ses responsabilités de praticien quand on exerce en libéral.