Se lancer en libéral en clinique privée : les 8 idées reçues à oublier
L’exercice libéral de la médecine souffre encore de préjugés tenaces. Pourtant, s’il séduit de plus en plus, c’est qu’il possède de réels atouts à faire valoir. Voici 8 idées reçues à oublier.
1. La Recherche et l’Innovation Médicales sont faibles
Non. Des praticiens libéraux peuvent tout à fait s’engager dans la recherche. Rien qu’au sein de Ramsay Santé, plus de 288 projets sont en cours. Le Groupe dispose d’une direction Recherche et Enseignement et, au cours des 4 dernières années, les médecins de Ramsay Santé, libéraux comme salariés, ont produit plus de 4 100 publications.
2. On ne peut plus revenir dans le public
Si. Il est possible de retourner dans le secteur public hospitalier, sous le statut de clinicien hospitalier. Cela prend la forme d’un contrat de 3 ans renouvelable une fois. La rémunération correspond au salaire d’un PH 13e échelon, auquel vient s’ajouter une part variable pouvant atteindre jusqu’à 50 % du salaire.
3. On ne peut pas exercer dans toutes les spécialités
Si. Des médecins libéraux sont recherchés dans toutes les spécialités. Ramsay Santé est le seul groupe à être présent sur 4 métiers : Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO), Soins médicaux et de réadaptation (SMR), Santé mentale et Imagerie (IRM, scanners, PET scans, gamma-caméras...).
4. On ne réalise que des interventions non complexes
Faux. Le privé dispose des mêmes autorisations que les structures publiques, à l’exception du SAMU et des activités de greffe.
5. Il n’y a pas de services d’urgence dans le privé
Si, ils sont même assez courants. Par exemple, le groupe Ramsay Santé possède 31 services d’urgence sur tout le territoire français.
6. On est davantage exposé au risque médicolégal
Non. Ce risque existe quel que soit le mode d’exercice choisi. Dans tous les cas, souscrire une bonne assurance RCP (Responsabilité Civile Professionnelle) est indispensable.
7. Il n’y a pas de formation possible
Au contraire, elle est même très développée. Les formations peuvent être financées par le praticien lui-même ou l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC), qui soutient la formation continue des professionnels de santé libéraux en France. De son côté, Ramsay Santé met aussi en place des formations certifiantes.
8. La qualité de vie au travail est moins bonne en libéral
Faux ! Une étude menée par l’institut BVA en 2021 a montré que les médecins exerçant dans le Groupe Ramsay Santé étaient moins affectés par la surcharge de travail et le stress qu’ailleurs. Ils étaient plus de 70 % à affirmer avoir suffisamment de temps à consacrer à leur vie privée. La QVT (Qualité de Vie au Travail) participe clairement à l’attractivité du Groupe auprès des médecins.